Présent dans les immeubles, maisons, écoles et même dans les bâtiments administratifs, l’amiante est un minéral qui peut être très dangereux pour la santé. Il est possible que l’inhalation de ses fibres engendre des pathologies. C’est pourquoi il est recommandé de s’en débarrasser.
Avant, on utilisait l’amiante dans la construction en tant qu’isolant thermique et acoustique. Il est ainsi possible de tomber sur cet élément lors de travaux de démolition ou de rénovation. Si vous avez des doutes et pensez que votre intérieur peut être souillé par les fibres de ce minéral, prenez des dispositions pour les faire disparaitre rapidement.
Reconnaitre les matériaux qui contiennent de l’amiante : une nécessité
Avant de faire quoi que ce soit en vue de venir à bout de l’amiante, il est nécessaire de reconnaitre les matériaux susceptibles d’héberger ce minéral. Mais sachez qu’on distingue deux types d’amiante : l’amiante friable ou libre et l’amiante non friable ou lié. Celui qu’il faut craindre est l’amiante friable qui contient des fibres non liées physiquement à un autre matériau. Du coup, leur libération dans l’air se fait facilement. Pourtant, les respirer est très dangereux pour la santé !
L’amiante friable peut se retrouver dans les plaques de sous-toiture, les revêtements de toitures plates, les plaques murales de greniers ou encore dans l’isolation des conduites de chauffage ou de cheminée. Il se présente parfois sous forme de flocage. Si c’est le cas, son aspect est friable, tendre et cotonneux. Sa teinte peut-être gris brun, blanc gris ou gris bleuté. Son épaisseur est comprise entre 2 à 6 cm. Il est possible aussi de trouver l’amiante libre sous forme de calorifugeage. Dans ce cas, c’est qu’il a servi à l’isolation d’éléments chauffants. Des toiles ou tissus d’amiante étaient utilisés à cet effet. Il en est de même pour des coquilles ou cartons à base d’amiante ainsi que des plaques de plâtre et d’amiante mêlés.
Si vous repérez la présence de moisissure au niveau de l’entretoit ou des gondolements ou des taches de couleur noir au niveau des murs, craignez une contamination de l’amiante. Aussi, posez des actes pour nettoyer l’air que vous respirez si vous sentez des odeurs désagréables de moisi, d’alcool ou de terre dans votre habitation.
L’intervention de professionnels pour vous débarrasser de l’amiante
Ne prenez pas de risque et faites appel à des professionnels dès que vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre environnement. Ces derniers feront le nécessaire pour vous débarrasser durablement des fibres nocives de ce minéral. La première chose qu’ils effectueront est un test d’amiante. Cette démarche est nécessaire, car elle leur permet de savoir avec exactitude jusqu’à quel niveau vous êtes exposé à l’amiante.
Les spécialistes du désamiantage sont équipés en fonction des tâches qui leur incombent. Ils font des prélèvements d’air dans votre logement et les analysent en laboratoire. Les résultats qui en découlent leur permettent de savoir quelles dispositions prendre contre l’amiante.
Sachez qu’il est fortement déconseillé d’être en contact direct avec les matériaux contenant de l’amiante. Si vous en avez détecté, ne les touchez pas et faites appel à des experts pour la décontamination.