Depuis quelques années, les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Smartphones, tablettes et télévisions constituent autant de vecteurs qui ont intégré les écrans dans les habitudes de la grande partie de la population mondiale. Si les adultes ont déjà du mal à s’en passer, c’est encore plus difficile pour ces « digital natives » qui manient les écrans à un âge de plus en plus précoce. Et puisque cette pratique met leur santé en danger, il est de la responsabilité des adultes de les faire décrocher des écrans. Comment y parvenir ? Quels sont les moyens efficaces pour faire décrocher vos enfants des écrans ?
L’exposition aux écrans représente un réel danger pour les enfants
Il n’y a plus de doutes à avoir : l’exposition non modérée des enfants aux écrans a de lourdes répercussions sur leur développement à court, moyen et à long terme. C’est ce que confirme l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) dans les résultats d’une étude concernant l’évaluation des risques liés aux nouvelles technologies. Le verdict est plutôt alarmant.
En effet, la nocivité des écrans se fait ressentir à tous les niveaux du développement de l’enfant, aussi bien physique, psychologique, que social. Les problèmes fréquemment relevés sont une détérioration de leur système visuel, une addiction aux écrans, des troubles du sommeil et de la concentration, une passivité et une introspection face au monde, qui entraine alors un manque de développement social. La globalité du problème représente donc un véritable enjeu pour les parents, qui doivent mettre en œuvre les moyens nécessaires pour protéger leurs enfants.
Faire décrocher vos enfants des écrans : comment faire ?
Le manque de temps est surement la principale raison qui pousse les parents à laisser leurs enfants s’occuper grâce aux écrans, afin d’être plus libres. Mais, aux vues de ces répercussions, ce n’est pas du tout une bonne idée. De nombreuses personnes se sont alors penchées sur le problème et ont déterminé des solutions qui pourraient vous aider à décrocher vos enfants des écrans.
Éduquer les enfants au numérique en leur donnant le bon exemple
Pour commencer, réduisez le temps passé devant les écrans. Mais plutôt que de n’imposer cette règle qu’à vos enfants, faites en sorte qu’elle s’applique aussi à toute la famille. Et puisque les enfants apprennent aussi en copiant les adultes, vous pourrez modérer leur accès au numérique.
Leur proposer des alternatives bien plus attractives que les écrans
Les enfants sont en quête d’adrénaline, une sensation que leur procurent les écrans. Cependant, il existe de nombreuses activités qui produisent le même effet, et peuvent donc représenter une alternative aux écrans. Il peut s’agir par exemple d’une activité sportive extrascolaire de son choix (football, tennis, karaté, danse, natation, etc). Cela leur permettra non seulement de développer leur imagination et leur sens des responsabilités, mais aussi de découvrir leur environnement et de se socialiser. Pour les plus petits, les inciter à la lecture et au bricolage peut également être bénéfique. Et si vous êtes souvent occupés pour les guider dans cette voie, vous faire aider par un garde d’enfants serait une bonne idée. Vos enfants découvriront alors de nouvelles sensations autres que celles que leur procurent les écrans.
Leur faire prendre de bonnes habitudes dès la naissance
Puisqu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, cette solution permet aux parents de modérer l’accès à la technologie de leur enfant dès le plus jeune âge. Cette démarche permet d’inculquer à votre enfant, une certaine modération face aux écrans. À titre indicatif, cette méthode recommande pour les enfants :
pas de télévision avant 3 ans ;
pas de jeu vidéo avant 6 ans ;
pas d’internet avant 9 ans ;
pas de réseau social avant 12 ans ;
une consommation contrôlée et régulée jusqu’à la maturité.
Voilà autant de solutions qui pourraient vous permettre de décrocher vos enfants des écrans. Plutôt que de les utiliser séparément, une combinaison de ces solutions vous permettra de modérer l’exposition de vos enfants aux écrans. Une attitude bénéfique pour les préserver de la nocivité que représentent les écrans, afin de garantir leur bien-être.