Comment déterminer le coût de sa carte grise ?

0

Pour pouvoir circuler avec votre nouveau véhicule, vous devez avoir avec vous, votre permis de conduire et la carte grise. Obtenir ce certificat d’immatriculation implique de payer les différentes taxes concernant la voiture. Dans ce cadre, il sera nécessaire de réaliser un calcul cout carte grise. Pour le faire il vous sera nécessaire de connaître les taxes qui touchent votre véhicule parmi les 5 suivants :

Taxe Y1 ou taxe régionale

Le montant à payer pour la taxe régionale dépend principalement de la puissance fiscale de votre voiture et de la région où vous habitez. Il est fixé annuellement durant les conseils régionaux. En effet, la taxe Y1 est différente pour chaque région. D’où pour calculer le montant à payer, vous devez avant tout identifier le coût d’un cheval fiscal dans votre région et le multiplier après avec le nombre de chevaux administratifs de votre véhicule.

Taxe Y2 ou taxe professionnelle

La taxe professionnelle concerne uniquement les véhicules utilitaires. Si le vôtre est dans cette catégorie, vous êtes dans l’obligation de payer la somme correspondant au poids total autorisé à charge de votre véhicule. Pour déterminer le montant à payer pour cette taxe, vous devez connaitre la charge maximale de votre voiture et repérer le montant à payer en fonction de cette dernière. L’argent payé va servir à appuyer le développement des actions formations en transport.

Taxe Y3 ou taxe écologique

La taxe écologique touche particulièrement les véhicules à caractère polluant. Dans ce cadre, les éléments pris en compte pour le calcul du montant à payer sont le taux d’émission de gaz CO2 de votre véhicule par kilomètre pour les véhicules en réception communautaire et la puissance administrative ou fiscale pour les véhicules en réception nationale.

Taxe de gestion ou taxe Y4

La taxe de gestion est la somme d’argent à payer correspondant au traitement de votre dossier de demande de nouvelle carte grise. Son coût est actuellement de 4euros. Toutefois, cette somme n’est pas à payer si votre cas est exonéré de la taxe Y1 par exemple dans le cas d’un changement de domicile.

Taxe d’acheminement de votre carte grise ou taxe 5

carte-grise

Cette redevance est le coût du frais d’expédition de votre nouvelle carte grise chez vous. En effet, vous n‘aurez pas à vous déplacer pour récupérer votre carte. Elle va être livrée à votre domicile et vous devez signer après réception. Son montant est environ 2, 76 euros.

Calcul cout carte grise

Le calcul coût carte grise est la somme totale des montants à payer pour vos taxes. Toutefois, il est important de savoir si vous êtes dans l’obligation de tous les payées ou bien vous êtes exonéré de quelques-uns.

Partager.

Laisser une réponse