Comment concevoir un stand d’exposition ?

0

Les expositions, foires et autres Comic-Con sont des moments privilégiés pour les entrepreneurs de tout poil. Depuis son stand d’exposition rutilant, c’est l’endroit idéal pour établir le contact avec le client.

Pour certains industriels ou entreprises B2C, c’est une des rares opportunités permettant d’aller à la rencontre du public, et de montrer la personnalité de votre boîte. Mais c’est aussi le lieu parfait pour présenter de nouveaux produits, et mettre l’eau à la bouche de vos futurs clients.

Au cours des années, ce type d’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur, et ce malgré l’émergence d’internet et de la vente en ligne. Il semble que les clients aient heureusement toujours à cœur de rencontrer les entrepreneurs et salariés derrière des produits innovants et fiables. Raison pour laquelle il est pertinent d’investir dans les compétences d’une entreprise à même de fournir le meilleur stand d’exposition qui soit.

Le stand d’exposition, la vitrine de l’entreprise

L’importance de ces réunions n’est pas à négliger. Pour preuve, la petite visite d’Emmanuel Macron à la French Tech Night de La Vegas en 2016 a pour beaucoup d’observateurs été une marche déterminante dans son ascension vers la présidence de la république.

Vous ne caressez sans doute pas la même ambition, mais il n’en reste pas moins que vous désirez montrer le meilleur de vous-même, celui-là même que vous mettez dans la conception de votre produit.

Pour ce faire, vous avez pris les meilleurs développeurs que vous pouviez trouver et avez travaillé sur un site web flambant neuf, avec une Un imbattable, un site moderne et responsive dont vous n’êtes pas peu fier. Reste à choisir votre stand d’exposition…

Car rien ne vaut le contact humain, et lors du prochain salon consacré aux nouvelles technologies, au prêt-à-porter ou aux produits du terroir vous voulez donner la meilleure impression à vos clients potentiels.

Le stand, c’est en quelques sortes l’incarnation de l’esprit de votre entreprise, un microcosme où s’exprime votre vision et votre originalité. C’est pourquoi il doit avant tout vous ressembler, en montrant ce qui vous anime.

Lors de ces événements nationaux ou internationaux, vous allez vous livrer à une véritable performance, qui reposera sur la qualité de votre intervention ou celle de vos animateurs. Il faudra se différencier du stand d’à côté – et c’est bien là la difficulté – pour promouvoir son originalité, et restituer une ambiance conviviale qui donnera au client envie de s’arrêter. Pour des conseils sur comment animer son stand, c’est par là !

Choisir son aménagement

Qui dit performance dit aussi mise en scène. Et c’est là qu’intervient la conception de votre stand d’exposition. Mais avant cela, assurez-vous de bien choisir votre emplacement, car il sera déterminant dans votre visibilité. Les prix des emplacements peuvent varier, mais quitte à investir du temps et de l’argent dans un stand, autant en profiter pour être vu, non ?

Et pour l’extérieur ? Soyez prévoyant et renseignez-vous ici sur les tentes d’exposition !

Une fois votre emplacement choisi, votre aménagement dépendra de quatre critères :

  • La décoration : c’est la matérialisation de votre image de marque. Ne lésinez pas sur les détails et l’interaction, car c’est eux qui vous démarquent des autres exposants. N’hésitez pas à user et abuser des petits gadgets, type QR code, casques VR, bref, le tout étant d’attirer le regard.
  • Le mobilier : votre stand d’exposition est le garant de l’autorité de votre entreprise. Choisissez de préférence un mobilier rassurant, qui montre que vous avez du goût tout en privilégiant l’efficacité.
  • L’éclairage : avez-vous déjà remarqué comment, dans les films américains ou les magazines de déco, l’atmosphère paraîtra toujours plus chic et confortable, même avec des éléments identiques aux vôtres ? Ne cherchez pas plus loin, c’est la magie de l’éclairage ! Alors oubliez les halogènes d’hôpital et optez par une lumière douce et chaude.
  • Le sol : eh oui, quand on conçoit son stand d’exposition, c’est du sol au plafond ! Du faux gazon pour promouvoir un produit d’extérieur, du vinyle pour mettre en avant le produit ou du parquet pour un environnement plus distingué sont autant d’accessoires pouvant faire la différence.

Mais surtout, restez fidèle à vous-même !

Partager.

Laisser une réponse