Un appareil à raclette désigne une machine de cuisson qui permet de préparer une bonne raclette. C’est une spécialité savoyarde qui se réalise avec du fromage fondu. Plusieurs fromages peuvent être utilisés pour varier le goût, si à l’origine, seul le fromage à raclette était employé. Le marché propose deux types d’appareils à raclette : l’appareil à raclette traditionnel et électrique.
Bien décrypter la notice d’utilisation d’un appareil à raclette
Que l’utilisateur utilise un appareil à raclette traditionnel ou électrique, il est essentiel de lire attentivement la notice avant toute utilisation. Même si le marché ne propose que 2 types d’appareils à raclette, il existe une multitude de formes de divers fabricants.
Ainsi, il est indispensable de maîtriser la notice pour comprendre les détails du fonctionnement de l’appareil à raclette et les conditions de garantie. Également, la notice permet de monter le four à raclette correctement et en toute confiance, pour un premier usage.
De plus en plus, un appareil à raclette fonctionne avec une source électrique. Quand l’appareil à raclette est monté, il faut obligatoirement vérifier le voltage avant toute utilisation pour ne pas l’endommager.
Bien nettoyer l’appareil à raclette avant utilisation
Avant la première utilisation d’un appareil à raclette, le mieux serait de le nettoyer, en veillant à respecter les consignes de la notice. Quelques étapes sont recommandées pour ce faire :
– préparer un mélange avec deux doses de bicarbonate de soude et une dose d’eau. Le but est de réaliser une pâte un peu épaisse,
– appliquer la préparation sur l’appareil à raclette,
– laisser agir la préparation pendant une heure au moins,
– essuyer avec un chiffon propre et sec,
– vaporiser du vinaigre blanc sur un autre chiffon pour le passer sur l’appareil. Cela a pour but de supprimer les odeurs,
– finir le nettoyage avec du papier l’essuie-tout.
Quand tous les ingrédients de la raclette sont apprêtés, l’utilisateur peut alors mettre son appareil sous tension et commencer la cuisson. À part les aliments de base et de quelques chaises supplémentaires pour une soirée entre amis ou en famille, il ne faut pas oublier de prévoir une rallonge électrique.
En effet, cette rallonge électrique rendra la soirée de raclette bien plus simple. Les convives n’ont plus à utiliser un appareil à raclette en bout de table avec son câble tendu. Tout le monde évite également le risque de trébucher à chaque passage.
Bien entretenir un appareil à raclette après chaque utilisation
Après utilisation et avant de nettoyer un appareil à raclette, il faut le débrancher et le laisser refroidir. Dans le but de protéger l’appareil, il ne faut pas utiliser les éponges métalliques et les produits à récurer tels que les crèmes.
En principe, la grande majorité des éléments amovibles d’un appareil à raclette peuvent se nettoyer avec un lave-vaisselle. Pour ce qui est de l’élément principal (avec la résistance), l’utilisateur le nettoiera avec une simple éponge mouillée d’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle.
Aussi, le nettoyage et le rangement d’un appareil à raclette et des accessoires sont très importants. Afin de faciliter l’entretien et le nettoyage, il est conseillé de choisir un appareil à raclette avec un revêtement anti-adhésif.