Comment choisir sa société de portage salarial ?

0

Depuis que cette formule séduit les entreprises et autres clients potentiels, les sociétés de portage salarial foisonnent sur les sites et plusieurs proposent même des « petits plus » dans leurs expériences. Mais entre « proposer ses services » et « agir en bon partenaire», il y a des pas à faire. Et vous devez bien « filtrer » celles qui répondront à vos critères.

société de portage salarial

Le choix de la société de portage salarial pour le « porté »

Plutôt récent comme concept, le choix de la société qui sera également l’hébergeur de vos capacités professionnelles en tant que porteur salarial est crucial. Comme étant un « professionnel » dans vos activités, vous cherchez la « maison » qui sera à la fois votre associé dans votre profession autonome et votre « payeur » pour vos prestations. Seulement, il faut « avoir le flair » pour trouver celle qui sera la bonne.

Voici donc quelques critères à prendre en compte avant de vos décider :

Le sérieux sur le plan réglementaire. La société en question doit prouver son adhésion à une responsabilité civile professionnelle, elle doit être « clean » au niveau des cotisations sociales et fiscales et elle doit respecter la législation régissant le métier.

La diversification des prestations. La bonne société est celle qui opère dans plusieurs domaines, y compris la vôtre.

Le coût de la rémunération. La société est l’intermédiaire entre vous et les clients et fonctionne avec une commission déduite sur le coût de votre prestation. Choisissez celle qui vous propose une simulation afin d’être fixé sur votre gain.

La transparence du contrat. La société doit vous fournir les documents rattachés à vos prestations : fiche de paie, situation de votre compte, facturation du client et description du paiement.

L’accès à la formation. La société doit être disposée à vous donner des formations, un droit dont vous devrez bénéficier, comme tous salariés « standard ».

Les autres bons réflexes à adopter

Pour optimiser votre choix, la sélection doit également se faire en adoptant certains réflexes dont voici quelques-uns :

Considérez l’ancienneté de la société comme indice.

Fiez-vous sur la renommée online et offline de la société.

Assurez-vous sur la protection salariale et vérifiez les conditions entrepreneuriales.

Confirmez l’appartenance de la société à une fédération qui garantira le respect du Code de travail.

Quelques astuces à ne pas ignorer

Le choix de votre société de portage salarial ne se résume pas sur quelques visites sur l’internet et ne se repose pas non plus sur des supputations à distance. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de « dénicher » le bon partenaire, vous devez considérer :

La rapidité et l’intégralité de la réponse via e-mail

L’accès à un gestionnaire par téléphone

L’invitation à une visite de la société

Les avis des entreprises pour lesquelles la société a déjà travaillé

Sachez que le partenariat sera basé sur la confiance et sur du papier, ne négligez aucun de ces paramètres !

Partager.

Les commentaires sont fermés