Bien choisir son officiant de cérémonie laïque

0

Notre vie est marquée par plusieurs événements importants. Le mariage en fait l’un d’évènements qui marquent longtemps l’esprit. On montre souvent notre album de photos de mariage à nos enfants et on le revoit à chaque anniversaire de mariage. C’est pourquoi il est crucial de choisir la bonne personne qui va jouer le rôle d’officiant de la cérémonie laïque. Il faut réserver suffisamment de temps pour choisir l’officiant qui répond plus à nos attentes.

Comme tous les autres prestataires de votre mariage, l’officiant de cérémonie laïque doit être choisit avec soin. Pour être sûr de faire le bon choix, il y a des règles à suivre.

Garder une bonne entente avec votre officiant

Tout d’abord, il faut avoir un bon feeling avec votre officiant. Cela détermine incontestablement la réussite de votre cérémonie. Si l’officiant possède un style proche du votre, il facilite la communication avec lui et crée une confiance inébranlable entre vous.

L’officiant s’adapte aux envies du couple

L’officiant doit s’adapter aux attentes du couple. Il ne doit en aucun cas leur imposer un style donné. Au contraire il doit savoir adapter la cérémonie pour quelle ressemble exactement à ce que vous recherchez.

Un rôle d’accompagnement et de conseil

Avant d’arriver à la cérémonie, vous devez réaliser des rencontres préalables avec votre officiant. C’est une occasion de se connaitre mieux et de mettre les points sur les i pour dissiper tout malentendu. Les conversations qui précèdent la cérémonie tournent autour de la rédaction des textes, le choix des chansons, le choix des rituels ainsi que l’ordre d’intervention des proches.

Bien maitriser la situation le jour de la cérémonie

L’officiant de la cérémonie laïque doit être aussi très à l’aise avec son rôle. C’est certainement bien le cas d’un professionnel mais ce critère est à vérifier surtout si la personne qui va officier votre cérémonie est de vos proches.

La personne élue pour jouer le rôle d’officiant doit aussi être enthousiaste à cette mission et s’y impliquer profondément. Elle doit savoir gérer son temps, gérer le stress et faire face à des situations stressantes inopinées.

L’officiant est sensible et parle de vous

Le coté émotionnel est de grande importance. Un bon officiant doit pouvoir toucher les autres est faire preuve explicitement de ses émotions. On voit les larmes de plusieurs officiants le jour de la cérémonie.

La cérémonie est la vôtre. Elle ressemble à vous, elle doit donc parler de vous, de votre propre histoire, de votre vécu, de vos émotions et de votre amour. C’est à l’officiant de faire raconter cette histoire d’une manière intelligente et touchante.

Partager.

Les commentaires sont fermés