Les 5 bonnes raisons de se mettre à l’équitation

1

Qui n’a jamais rêvé de réaliser une balade à cheval en plein nature ou en bord de mer au soleil couchant ? Sachez que quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’équitation. Voici les 5 principales raisons, généralement données par les clubs, par les boutiques de matériel d’équitation et de sellerie en ligne, pour lesquelles l’équitation est un sport vivement conseillé.

Le rapprochement avec la nature

L’équitation est symbole de liberté pour 90% des cavaliers. Pour les personnes ayant vécu uniquement en ville, le bonheur de se retrouver en hauteur dans le silence d’une forêt ou d’un champ est inégalable. Cela donne des sensations complètement différentes d’une simple marche et une bonne bouffée d’air frais.

La diversité des activités

L’équitation, ce n’est pas simplement monter à cheval. Aujourd’hui il existe plus de 25 disciplines, réalisables à tout âge. Du simple dressage aux courses de chevaux, il y en a pour tous les goûts. Sachez également qu’en dehors du prix d’un cheval, tout le matériel nécessaire ne nécessite pas un très gros budget. Vous trouverez forcément un club ou un site de sellerie en ligne qui vous renseignera quel que soit votre niveau. Le site de la Fédération Française d’Equitation est également très complet sur ces différents sujets.

sellerie en ligne article (1)

La relation homme-cheval

Tous les cavaliers que vous croiserez seront formels sur ce point. La relation entre l’homme et le cheval est vraiment unique. Si les débuts peuvent paraitre difficiles, les 2 partenaires prennent rapidement confiance l’un envers l’autre. Une complicité unique se crée pour pouvoir partager des moments fantastiques. A vous de bien répondre à ses besoins, à décrypter ses douleurs et ses états d’âme. Vous trouverez également en boutique ou sur un site de sellerie en ligne, tout le matériel d’équitation nécessaire pour entretenir votre fidèle ami.

Se muscler des zones qu’on n’imagine pas

En effet, les 400-500kg de votre cheval ne se déplaceront pas tout seul ! Vous, en tant que cavalier, allez avoir des gestes, des postures qui feront que votre cheval agira. L’équitation fait généralement travailler les adducteurs, mais également les abdos fessiers, les mollets/cuisses et surtout le dos. Celui-ci doit être bien redressé et la tête bien relevée. Vous adopterez une posture bien droite, digne des plus grands champions !

Développer votre nature personnelle

La première fois sur le cheval, vous aurez cette sensation de ne penser à rien d’autre qu’à tenir et ne pas tomber. La concentration que vous attribuerez à ce challenge vous permettra de vous vider la tête. Et ce sera toujours le cas après des années d’expérience ! Vous développerez également votre courage et votre confiance en soi.
Voilà donc 5 des principales raisons qui font de l’équitation à la fois un sport et un loisir très intéressant. Nous vous conseillons de passer dans un premier temps dans un club spécialisé, afin de réaliser un ou plusieurs essais. Si l’équitation devient une réelle passion, le budget consacré devra être tout de même important. Cependant, vous trouverez facilement des sites de sellerie en ligne qui proposent du matériel à très petit prix. Ensuite, renseignez-vous sur les compétitions qui existent dans les différentes disciplines existantes. Partager une victoire avec son cheval est réellement inoubliable !

Partager.

Un commentaire

  1. Moi je suis tellement passionné de blog héros de comics. J’ai joué à l’équitation juste dans les jeux vidéo. Je ne faisais que prendre la place du héros qui sauve une personne en leur faisant monter sur mon cheval. Mais seulement, j’aimerais monter réellement sur un cheval. Pas pour faire de la course mais juste pour une petite promenade, sur un cheval blanc si possible, ou marron car je n’aime pas les animaux noirs. Je crois que je ne pourrais pas faire cette activité que dans les campagnes où il y a des terrains très vastes. Merci de votre partage. Très bonne continuation à vous

Laisser une réponse