Il ne suffit pas de connaître les meilleures recettes, d’acheter les bons ingrédients, ou encore de savoir laisser libre cours à sa créativité pour s’affirmer bon pâtissier. Pour bien réussir les préparations, il est également indispensable de disposer de certains accessoires de cuisine. Voici une sélection de cinq outils de pâtisserie qui vous permettront de passer pour un vrai chef.
Le batteur électrique
Économique, facile à utiliser, rapide, performant et polyvalent… Voilà autant d’atouts qui font du batteur électrique l’un des accessoires les plus pratiques en pâtisserie. Grâce à cet appareil, plus besoin de se tracasser pour réaliser n’importe quelle préparation. Qu’il s’agisse de faire pétrir la pâte, de la malaxer, ou de battre les blancs d’œufs en neige, le fouet électrique vous assiste en quasiment tout, afin de vous simplifier la tâche. Il facilite notamment la réalisation de crèmes chantilly et meringues italiennes.
Le thermomètre de cuisson
Une mauvaise température peut facilement faire rater une préparation. Pour ne pas se tromper dans la vérification de la température de certains produits, les bons pâtissiers utilisent le thermomètre de cuisson. Encore appelé thermosonde de cuisson, ce dernier permet de contrôler avec précision la température des produits délicats tels que le chocolat, le lait, le sucre, etc.
La balance
La préparation de certaines recettes requiert de la justesse dans le dosage des ingrédients, et cela d’autant plus que dans le domaine de la pâtisserie, chaque détail compte. Pour cela, la balance fait partie des accessoires les plus importants pour un bon pâtissier. Cela dit, il existe de façon générale trois différents types de balance. Vous aurez le choix entre les modèles mécanique, électronique ou digital.
Le rouleau à pâtisserie
Les bons pâtissiers le savent : avoir un rouleau à pâtisserie est indispensable pour bien étaler une pâte, de sorte à en avoir plusieurs de même épaisseur. Le rouleau est disponible sous plusieurs textures : le bois, la silicone, etc. Pour mettre une touche d’esthétique et avoir une pâte qui ne s’attache pas, le rouleau en silicone est davantage préconisé.
Les pinceaux
Les pinceaux ont toute leur place dans la cuisine d’un bon pâtissier. La pâtisserie est assimilée à un art, et qui dit art, dit forcément une touche d’esthétique. Un bon pâtissier doit pouvoir sublimer ses préparations, en enduisant ses desserts de jaune d’œuf battu par exemple. Dans ce cadre, les pinceaux sont d’une précieuse utilité.